Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rouge petit coeur
19 décembre 2008

Pas à pas, suite...

Après quelques péripéties (que les plus perspicaces repèreront peut-être...), voici le moment du joint. Je prépare la couleur, un mélange de gris, vert, un peu de bleu et du noir au cas où ce soit trop clair. Le ciment-joint s'éclaircit en séchant mais comme on je veux dire moi ne sait jamais dans quelle mesure il y a toujours une surprise.

jane30

Contrairement aux émaux de Briare (ou verre, miroir, porcelaine) la faïence est très poreuse. Il faut donc bien humidifier avant de commencer à poser le ciment-joint, sinon il prend très rapidement en surface et ne pénètre pas jusqu'au fond.

jane22

Pendant que l'eau imbibe les tesselles je touille, fais un petit essai entre les ronds pour vérifier la couleur. Bon il faut y aller ! plusieurs passages si il faut jusqu'à ce que tous les interstices soient bien remplis, sans oublier les côtés.

jane29  jane28

Quand ça commence à tirer, j'enlève le surplus avec les doigts, en appuyant bien ça me permet de sentir si les espaces sont bien remplis et je "déplace" ainsi le surplus de joint vers les endroits un peu creusés. Puis avec une éponge très très essorée afin de ne pas creuser, je lisse. Si il le faut je peux rajouter un peu de joint, en prenant sur les bords de mon pot pour qu'il soit un peu consistant.

jane26

Pour les dernières finitions, j'enlève le carton de protection et je fignole le tour du miroir. Je vérifie aussi bien les côtés car il n'y aura pas de baguette autour, il faut donc que cela soit le plus lisse possible. Si un morceau dépasse un peu et "pique" il n'est pas trop tard pour donner un coup de papier de verre et remettre un peu de joint.

Une photo de l'ensemble terminé, j'en ferai une autre quand il aura la couleur définitive.

coeur_151

jane23

jane25

P.S. : Comme au magasin c'est tranquille, mon mari n'a pas eu  besoin de moi et cette petite pause m'a permis de peindre les meubles de la cuisine, enfin...

Publicité
Commentaires
G
Coucou Myriam, tu vois je viens suivre tes nouvelles aventures sur ton joli blog ! Magnifique ce miroir ! à quand sur PM ? Je t'embrasse, Corinne
B
un grand bravo, ton travail est particulièrement magnifique ds le choix des formes et des associations de couleurs...
A
Superbes finitions ! J'ai noté au passage quelques astuces comme celle de mouiller les tesselles. Merci encore de nous faire partager ton savoir.<br /> Bises.
M
Je trouve enfin le temps de commenter - enfin juste pour te dire que le joint, déjà pas toujours facile en mosaïque "classique", me paraît encore plus difficile là... Je reviendrai lire en détail mais j'ai déjà piqué quelques petits "trucs" !<br /> Et le résultat est superbe, bravo et encore merci pour ce partage !
M
C'est magnifique ce que vous faites! j'adore<br /> Bonnes fêtes de fin d'année!
Publicité
Publicité