Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rouge petit coeur
25 novembre 2008

Pas à pas, suite.

Un four à faire hier sans faute, petits cadres en commande urgents, une journée passée à émailler au lieu d'avancer le miroir... du coup aujourd'hui l'atelier est tout chaud et c'est bien agréable.

Encore des découpes d'assiettes, la première pour ces jolis motifs que je retaille pour les avoir le plus rectangle possible :

roman_128

et la seconde pour récupérer la bordure et utiliser le reste comme "fond".
Je la coupe d'abord en deux, puis chaque moitié en deux... jusqu'au format que je souhaite. Cela permet d'avoir des coupes les plus droites possible, car si on coupe tout de suite des petits morceaux, ça part de travers, un peu en virgule  :

roman_136

Les détails de la découpe :
"mordre" avec le tiers de la pince suffit et la découpe se fait sans peine, sauf si on veut une coupe bien rectiligne pour la petite bordure par exemple, là on utilise la machoire entière, bien parallèle :

roman_138 roman_139  roman_140

Voilà les morceaux utilisables, j'ai gardé aussi le fond de l'assiette (l'envers qui n'est pas rayé) car l'émail est joliment craquelé :

roman_146

Ensuite, découpe du carrelage vert foncé, pour faire des petites lignes entre les différentes zones, cette couleur très forte sera utilisée parcimonieusement pour ne pas manger les autres. Le carreau est découpé à la carrelette en bandes de 1,5 cm, puis à la pince :

roman_154

Enfin le carrelage sable pour faire les petits ronds de différentes tailles. Le carreau est d'abord découpé à la carrelette en bandes de 1,5 et 2 cm puis à la pince en carrés. Pour obtenir des ronds plus petits mais toujours calibrés, certains carrés de 1,5 et 2 cm sont encore coupés en 4. Ensuite les angles sont enlevés pour obtenir une sorte d'hexagone. Puis avec la pince il faut rogner les dernières petites pointes.  Avec un peu de patience on arrive à un rond correct. Il ne faut pas oublier que seule la partie émaillée sera visible après le joint, aussi si le biscuit (la partie blanche du carreau) n'est pas taillé régulièrement ce n'est pas grave :

roman_158.

Voilà, je dispose maintenant d'assez de tesselles de chaque sorte pour pouvoir faire des essais d'emplacement autour du miroir. A suivre...

Publicité
Commentaires
E
Quel travail Je suis admirative , c'est vrai qu'on imagine pas toute la preparation que cela demande ....j'ai hate de voir la suite.Merci de partager cela avec nous
M
Super intéressant, et en plus tu nous tiens en haleine... Merci de nous faire partager tout cela !
A
Oh, je suis en admiration ! Cela a l'air si facile avec toi ! Merci encore pour ce pas à pas.<br /> Vivement la suite.<br /> Bonne soirée. Bises. CALI.
B
Quel boulot!!
M
Je viens de découvrir ton blog (mille excuses d'arriver si tard!)et je suis sous le charme. De ton travail, de ta passion, de ta patience, bref, de tout: c'est magnifique! Je vais de ce pas, te mettre dans mes liens.<br /> A très bientôt.Bisous
Publicité
Publicité